Laissez nous un message


Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Nous vous répondrons dès que possible.

Laissez nous un message

Rhum Don Papa Sherry Casks 45%

66,00 € TTC
Quantité
Derniers articles en stock

L'essentiel
Oeil :

Robe ambrée aux reflets acajous

Nez :

Notes de vanille et de fruits très mûrs (raisins, prunes)

Bouche :

Une bouche ample et structurée, arômes gourmands de fruits confits et de figues cuites. La finale est veloutée et persistante

Récapitulatif

Élaboré à partir de mélasse issue de cannes cultivées sur l’île de Négros, il est le fruit d’une expérimentation audacieuse de la marque Don Papa!

Cette cuvée a en effet bénéficié d’un traitement très particulier : après plusieurs années passées en fûts de chêne américain ayant contenu du Bourbon, le rhum a été placé dans des fûts ayant contenu quatre types différents de Xérès : Fino, Palo Cortado, Pedro Ximenez et Cream, pour une finition d'une durée de 18 mois.

Caractéristiques
Puissant
Complexe
Epicé
Fruité
Boisé
Descriptif

Negros fait partie des plus grandes îles de l’archipel des Philippines. Depuis le XIXe siècle, elle est aussi connue pour être le berceau philippin du sucre. Les colons espagnols vont en effet très vite comprendre que sa topographie et son sol volcanique sont particulièrement bien adaptés à la culture de la canne à sucre. Aujourd’hui encore, avec 450 000 hectares plantés, soit plus de la moitié de la superficie arable de l’île, elle s’impose comme le plus gros producteur du pays. D’ailleurs, à l’époque de la récolte, d’octobre à avril, la circulation est intense : les routes sont encombrées de nombreux camions conduisant leur chargement à la sucrerie. On comprend aisément pourquoi Stephen Carroll a élu domicile sur cette île, également appelée “Sugarlandia”, pour élaborer son rhum. Un rhum d’un nouveau style, asiatique avec des échos hispaniques, baptisé Don Papa en référence à une grande figure historique du XIXe siècle. Tout à la fois contremaître dans une plantation sucrière, guérisseur, shaman et révolutionnaire, Dionisio Magbuelas a été l’un des grands leaders de la révolte nationale de 1896. Une rébellion qui a échoué puisque les Espagnols ont préféré revendre cette colonie aux Américains plutôt que d’accorder son indépendance aux Philippines. Cela dit, Papa Isio serait certainement très fier qu’un rhum distillé en alambic à colonne, au sein de la distillerie Bago, à partir de mélasse des meilleures cannes à sucre de Negros et élevé dans d’anciens fûts de chêne américain ayant contenu du bourbon, au pied du volcan Kanlaon, porte aujourd’hui son nom. Et puis, lorsqu’on sait que dans cette île des Philippines, la part des anges est l’une des plus importantes au monde, on se dit que Don Papa doit bien en profiter un peu.