Laissez nous un message


Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Nous vous répondrons dès que possible.

Laissez nous un message

MAGNUM Meursault 1er Cru Santenots Domaine Bitouzet-Prieur - 150cl

Bitouzet-Prieur
2020
150,00 € TTC
Quantité
Derniers articles en stock

L'essentiel
Oeil :

Robe or pâle

Nez :

Le nez, toujours très minéral, s’ouvre en vieillissant.

Bouche :

C’est un vin robuste, toujours riche et puissant. On dit qu’en Bourgogne, c’est le vin de Meursault le plus structuré, le plus charnu.

Récapitulatif

La parcelle du domaine se situe au nord du village, juste à coté de Volnay, précisément sur le lieu-dit « Santenot Blanc ». Le sol est constitué de calcaire du bathonien et d’éboulis bruns caillouteux en terrain pentu.

Caractéristiques
Domaine : Bitouzet-Prieur
Appellation : Meursault 1er Cru
Cuvée : Santenots
Millésime : 2020
Cépage : 100% Chardonnay
Apogée : 2026
Garde : 5 à 8 ans
Accord poisson

Lotte à l'Armoricaine

Accord viande blanche

Blanquette de veau

Accord fromage

Livarot

Puissant
Complexe
Fruité
Boisé
Minéral
Floral
Descriptif

Si un mot devait définir le domaine Bitouzet Prieur, ce serait sans aucun doute celui-ci : « Nous le sommes toujours plus envers nous-même et envers nos fournisseurs » commente François Bitouzet, arrivé dans l’exploitation familiale en septembre 2005, sait de quoi il parle. C’est lui qui est à l’origine de la qualification agriculture raisonnée mais aussi d’autres évolutions. Conscient que le point de départ d’un grand vin est d’apporter à la cuverie des raisins sains et d’une maturité parfaite, c’est pour cela que François et son équipe s’emploient tout au long dans cette démarche afin d’atteindre cet objectif. Cela passe par la maîtrise rigoureuse des rendements, mais aussi en poursuivant l’impulsion agrobiologique donné par Vincent, son père, qui passe par le respect des sols en prohibant les désherbants chimiques et par un retour au travail du sol. Un soin méticuleux est apporté de la vinification jusqu’à la mise en bouteille car « chaque détail compte ». Un soin pointilleux, lors de l’élevage et des vinifications, est apporté à chaque cuvées qui toutes ne suivront pas le même chemin. « Dans les vignes ou à la cave, rien n’est systématique. On regarde, on observe, on déguste, on s’interroge et on agit en fonction de chaque cas. » Exigeants François et Vincent Bitouzet le sont.