Laissez nous un message


Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Nous vous répondrons dès que possible.

Laissez nous un message

MAGNUM Cairanne Domaine Rabasse Charavin 150cl

Rabasse Charavin
2022
36,00 € TTC
Quantité
Derniers articles en stock

L'essentiel
Oeil :

Belle robe brillante, limpide aux reflets rubis profond et soutenus.

Nez :

Nez puissant et complexe de torréfaction, tapenade, fruits noirs compotés (cassis, myrtille).
En bouche, un vin ample d'une belle sucrosité, épicé (gingembre et cannelle) avec des notes de fruits noirs.

Bouche :

Le vin est riche, ample, rond, plein avec un bel équilibre entre fraîcheur et puissance. Les tanins sont fondus pour une finale souple et gourmande.

Récapitulatif

Vin pouvant paraître léger dans les 2 ou 3 premières années, aromatique très fruits rouges; des arômes épicés et poivrés au bout ed quelques années.

Caractéristiques
Domaine : Rabasse Charavin
Appellation : Cairanne
Millésime : 2022
Cépage : Grenache 60%, Syrah 20% et Mourvèdre 20%
Apogée : 2029
Garde : 5 à 8 ans
Accord viande blanche

blanquette de veau

Accord viande rouge

Joue de boeuf braisée

Puissant
Complexe
Epicé
Fruité
Descriptif
Le domaine Rabasse-Charavin, avec une surface de 45 hectares répartis sur les communes de Cairanne, Rasteau, Violès et Travaillan, produit une gamme de vins issus en grande partie de vieilles vignes.

La culture est traditionnelle : travail des sols mécanique, pas d’emploi de désherbant, ni d’engrais chimiques

La production comprend les vins de Cairanne (rouge et blanc), Rasteau, Plan de Dieu, Côtes du Rhône (rouge, blanc et rosé) et le Vin de France Ribouldingue.

François Rabasse, père d’Edmond, achète en 1880 au Général Victor Colonieu, le cabanon où il loge avec sa famille, ainsi que les 3 ha de vignes et d’oliviers qui l’entourent et dont il s’occupe.

Edmond Rabasse, qui était aussi chapelier, continue de les cultiver, vinifie la récolte, et commercialise jusqu’à 500 bouteilles de vin par an !

En 1925, son fils Marcel Rabasse, après des débuts d’électricien, reprend l’exploitation, y ajoute 5 ha supplémentaires et développe la vente en bouteilles.

En 1950, sa fille, Jeannine, épouse Abel Charavin, originaire de Rasteau, où il possède quelques vignes. La surface est augmentée aussi par des acquisitions, et passe alors à environ 20 ha.

Le ton est donné, la vente en bouteilles se développe de manière significative et grâce à eux les vins produits, reconnus pour leurs qualités, sont récompensés dans les nombreux concours où ils sont présentés.

En 1984, Corinne reprends le flambeau, plus vite que prévu puisque son père décède 2 ans plus tard.  Son mari, Jean-Paul Couturier, apporte à l’exploitation les vignes de Violès, de Travaillan et du Plan de Dieu.

En 1993, leur fille Laure, rejoint l’équipe.

Aujourd’hui c’est elle qui a la charge de l’entreprise.

Une nouvelle cave est construite mieux adaptée aux exigences du travail.