Laissez nous un message


Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Nous vous répondrons dès que possible.

Laissez nous un message

Languedoc La Clape blanc "Classique blanc" Chateau d'Anglès

Château d'Anglès
2023
13,00 € TTC
Quantité

L'essentiel
Oeil :

Robe claire et limpide, jaune-vert pâle aux reflets dorés.

Nez :

Nez complexe mêlant des parfums de fleurs blanches et épices fraîches comme l'anis ou le fenouil

Bouche :

Bouche gourmande dévoilant une belle richesse arômatique équilibrée par une fraîcheur minérale.

Récapitulatif

La Clape est la seule appellation basée sur le cépage Bourboulenc. il participe à la réputation de l'appellation pour ses vins blancs et apporte tension et fraîcheur. Il entre pour moitié dans cet assemblage avec du Grenache blanc pour son fruit et de la Roussanne et de la Marsanne pour la complexité

Caractéristiques
Domaine : Château d'Anglès
Appellation : Languedoc La Clape
Cuvée : Classique Blanc
Millésime : 2023
Cépage : Bourboulenc 50%, Grenache 30%, Roussanne 10%, Marsanne 10%.
Apogée : 2028
Garde : 5 à 10 ans
Accord entrée

Vol au vent de fruit de mer

Accord poisson

Daurade grillée

Accord viande blanche

Rôti de veau

Puissant
Complexe
Epicé
Fruité
Minéral
Floral
Descriptif

Depuis juin 2015, La Clape est la première et unique Appellation Communale du Languedoc. Ce récent succès n’est cependant que le nouveau chapitre d’une histoire viticole de plus de 2 000 ans ! Jules César offrit cette montagne rocailleuse, surplombant la mer Méditerranée, comme récompense à ses meilleurs légionnaires. Ainsi les soldats romains de la 10ème légion furent les premiers à planter de la vigne sur le massif de La Clape. Le choix du Bourboulenc n’était pas dû au hasard, puisque ce cépage était considéré dans la mythologie grecque comme donnant la sagesse à celui qui en buvait ! Ames marchandes, les romains exportèrent leurs vins d’est en ouest avec grand succès.

La viticulture a perduré au travers des siècles, et plus de mille ans après, le Languedoc passe sous la bannière du Roi de France Louis VIII. Une grande partie de la région est alors gérée, pour le compte du Roi, par les Baillys d’Anglès de 1226 jusqu’à la Révolution. A cette époque, le domaine fut occupé pendant plus de 500 ans par une garnison royale chargée de surveiller l’embouchure de l’Aude, importante route commerciale maritime. Ce fut Barthélémy Etienne d'Anglès, maire du village, qui reprit la propriété après la Révolution. Le vignoble reste dans la famille Anglès pendant plus d’une centaine d’années. Après sa division fin 19ème, la famille Fabre a su saisir l’opportunité de réunir à nouveau Château d’Anglès, au début d’un nouveau millénaire prometteur !