Laissez nous un message


Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Nous vous répondrons dès que possible.

Laissez nous un message

Clos de Vougeot Grand Cru Domaine Philippe Cheron

Philippe Chéron
2018/2020
162,00 € TTC
Quantité

L'essentiel
Oeil :

Robe profonde et rubis

Nez :

Nez dans un premier temps discret, qui va s'ouvrir sur de beaux arômes de fruits bien mûrs (cerise, cassis...)

Bouche :

Un vin aux tanins souples et soyeux, racé et charnu, son bouquet élégant mêle les petits fruits rouges à des notes de violette et de réglisse.

Récapitulatif

A la fin des années 1930 Paul Misset, grand-père de Philippe Chéron, fit l’acquisition de parcelles de vignes sur les communes de Vougeot et Nuits Saint Georges. N’étant pas vigneron, il en confiât la conduite à des fermiers de Vosne-Romanée. Deux générations plus tard les petits enfants de Paul Misset ont constitué autour de ces parcelles historiques un domaine viticole couvrant aujourd’hui 5 hectares et se répartissant sur les appellations Nuits Saint Georges, Vosne Romanée, Chambolle Musigny et Clos de Vougeot

La cave du domaine et sa cuverie se situe dans le centre historique de Nuits Saint Georges. Les caves voutées datant du 19ième offrent des conditions d’élevage optimales et une cuverie moderne et fonctionnelle a été récemment totalement réaménagée.

Caractéristiques
Domaine : Philippe Chéron
Appellation : Clos de Vougeot Grand Cru
Millésime : 2018/2020
Cépage : 100% Pinot Noir
Apogée : 2033
Garde : 15 à 20 ans
Accord viande blanche

Côte de veau rôtie et sauce aux truffes

Accord viande rouge

Civet de chevreuil sauce grand veneur

Accord fromage

Camembert au lait cru de Normandie

Puissant
Complexe
Epicé
Fruité
Boisé
Floral
Descriptif

De nos jours, environ 80 propriétaires différents se partagent les 50 hectares du Clos de Vougeot : le résultat de ventes successives après 1789, qui sonna le départ des moines de Cîteaux. Après les vendanges, chaque propriétaire vinifie sa récolte séparément et selon sa personnalité. Comment alors définir ce vin, ou plutôt ces vins ?

En soulignant leurs points communs. Une robe très intense, du rouge framboise au grenat profond. Un bouquet suave, évoquant tout d’abord la rose, la violette ou le réséda, et plus tard la mûre, la framboise, la réglisse, la truffe… Au palais, sa noblesse se dévoile en mêlant finesse élégante et plénitude charnue. C’est un vin de garde, qui exprime toutes ses qualités de 10 à 30 ans, voire parfois au-delà… Quel que soit le vinificateur de ce cru si particulier, le résultat ne manque pas de faire écho à la devise des Chevaliers du Tastevin : « Jamais en vain, toujours en vin ».