Laissez nous un message
|
|
Oeil : |
Rubis intense |
|
|
Nez : |
Arômes puissants de fruits rouges et fruits noirs |
|
|
Bouche : |
Tanins soyeux, bouche longue et fraîche |
Le Domaine s’étend sur 39 hectares : 25 hectares de Châteauneuf-du-Pape, 6 hectares de Lirac rouge, 6 hectares de Côtes-du-Rhône et 2 hectares de Vin de France, qui sont exploités par les deux fils de Pierre : Jean-Pierre et Thierry Usseglio.
Le Domaine est constitué d'une majorité de vieilles vignes, les rendements sont très faibles (environ 20 à 25 hl/ha).
Élaboration des vins chez Usseglio et Fils : Les vendanges sont toujours manuelles et le tri demeure sélectif. Le raisin est éraflé, puis la cuvaison dure de 25 à 30 jours. Les vins sont ensuite élevés à 50 % en foudre de chêne pendant 12 mois et à 50 % en cuve béton.
|
|
Domaine : | Domaine Pierre Usseglio |
|
|
Appellation : | Châteauneuf du Pape |
|
|
Cuvée : | Premiere Pierre |
|
|
Millésime : | 2022 |
|
|
Cépage : | Grenache 75 % Syrah 10 % Cinsault 5 % Mourvèdre 5 % Clairette blanche 5% |
|
|
Apogée : | 2033 |
|
|
Garde : | 3 à 15 ans |
|
|
Accord volaille |
|
Coq au vin |
|
|
|
Accord viande rouge |
|
Civet de Cerf |
|
|
|
Accord fromage |
|
Brie fermier bien fait |
|
La famille Usseglio élabore un Chateauneur du Paperouge traditionnel.
La moitié des vignes a plus de 65 ans, l’autre atteint une quarantaine d’années.
Les rendements obtenus sont très faibles, environ 20 à 25 hectolitres par hectare, en fonction des millésimes. Les vendanges sont toujours manuelles et le tri demeure sélectif. Le raisin est éraflé et la cuvaison dure de 25 à 30 jours.
Les vins sont ensuite élevés à 50 % en foudre de chêne pendant 12 et à 50 % en cuve béton. Dès lors,on obtien des vins puissants, ronds, aux arômes prononcés de fruits rouges et d’épices.