LES CRÊPES DE LA CHANDELEUR
LES CRÊPES DE LA CHANDELEUR *
Dimanche 2 février, nous fêterons la Chandeleur et selon la tradition ferons sauter les crêpes !
Il vous faudra
3 œufs
1/2 litre de lait
250 gr de farine de blé
1 pincée de sel
2 sachets de sucre vanillé
2 c. s de rhum
Battez au fouet le lait avec les oeufs
Incorporer la farine en la versant en pluie
Ajoutez le sucre vanillé et un peu de sel
Ajouter le rhum si vous le souhaitez
Battez le mélange au batteur 3 minutes
La pâte doit être légère et sans grumeaux
Préchauffer votre poêle à crêpes avec un peu de beurre
Verser une louche de pâte, laisser cuire une face et …
… faite sauter
* Mais pourquoi mange-t-on des crêpes ?
Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion. Dans les églises, elles sont bénies, viennent remplacer les torches et sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et éloigner le mal. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et l’exposent à leur fenêtre le 2 février.
La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.
Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour être assuré que la récolte sera bonne et les finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.
* Et que peut on boire avec des crêpes ?
Outre le traditionnel cidre, nous vous conseillons
avec des crêpes sucrées, un beau Touraine Sauvignon la Cuvée Dilecta
un Chignin-Bergeron de Jean Vulien, ou l’excellent Beaujolais rosé effervescent de JP Brun
avec des crêpes salées, osez un apremont du domaine Chapot surtout si vous avez fondu du fromage dans vos crêpes, ou un chiroubles pour des crêpes au jambon.