Le Beaujolais : un vignoble à redécouvrir
Situé entre le Mâconnais et la ville de Lyon, le vignoble du Beaujolais couvrent une superficie de 13500 Ha. On retrouve 12 appellations principalement plantées en Gamay (97%). Les Appellations d’Origine Contrôlée régionales sont plutôt situées dans la partie sud du vignoble, les Appellations d’Origine Contrôlée communales (crus du Beaujolais) sont implantées au nord.
Le Beaujolais s’épanouit sur une diversité de terroirs : au sud du vignoble, les sols sont souvent argileux parfois calcaires et le paysage est caractérisé par une succession de collines rebondies, tandis qu’au nord, les sols sont souvent sableux d’origine granitique pour moitié. La caractérisation des sols du Beaujolais a permis de mettre en lumière plus de 300 profils de sols qui ont été décrits et commentés par des géologues auprès des vignerons, à partir de cartes de sols tracées pour chacune des 12 appellations.
Les vins rouges constituent l’exclusivité de la production des 10 crus du Beaujolais. Ainsi, du nord au sud, ils offrent une palette de couleurs et de profils aromatiques très différents les uns des autres.
Une certaine dualité caractérise le cru Saint-Amour avec des vins légers et gourmands aux arômes d’iris, de violette ou encore de framboise. Les seconds puissants et complexes, offrent des arômes de kirsch et d’épices. Point d’orgue : un corps tendre et harmonieux.
Juliénas possède un profil aromatique bien particulier puisque le cru oscille entre petits fruits rouges, bouquet de pêche et arômes floraux avec une couleur d’un rubis intense et profond.
Chénas se démarquera par une robe teintée de grenat, une bouche généreuse et tendre et des arômes de petits fruits noirs, de pivoine, d’épices.
Sur le cru Moulin-à-Vent, les vins arborent une couleur d’un rubis profond au grenat sombre. Ils possèdent un nez de cassis, de reglisse, de fruits mûrs voire des notes plus forales comme la rose fanée. La bouche est charpentée et complexe.
Les vins de Fleurie ont une robe d’un rouge carmin avec des arômes de fruits rouges, des notes d’iris, de violette ou bien de rose. En bouche les vins sauront se montrer élégants.
À Chiroubles, la couleur des vins est d’un rouge éclatant. Les arômes de petits fruits rouges se mêlent au nez somptueux composé de notes florales.
D’un rouge grenat, le cru Morgon quant à lui impressionne par sa bouche puissante, riche, charnue. Au nez, ce sont les fruits mûrs à noyaux qui caractérise les vins.
Passons au cru Régnié et sa robe couleur rubis, son nez de framboise, groseille, prunelle, mûre, cassis, ses notes épicées et minérales. En bouche, le cru dégage de la fraîcheur, une belle longueur et de la structure.
La palette est complexe au sein du cru Côte de Brouilly : d’un rouge grenat intense, les arômes dévoilent les fruits rouges comme de jolies notes de prunes fraîches, de fragrances florales, de notes minérales, poivrées… En bouche, le palais est vif et charpenté.
Le cru Brouilly affichera une couleur rubis avec des notes de fruits rouges (fraise, framboise) et une bouche souple et ronde.
Les AOC Beaujolais Villages et Beaujolais offrent, quant à elles, toute la palette des vins élaborés dans le Beaujolais. Rouges, rosés et blancs.