Vins et fromages de Savoie
Quand on pense à la Savoie, on voit déjà les beaux paysages de montagne et les pistes de ski ...
Savez vous que la Savoie est aussi un territoire réputé pour ses vins ?
2100 hectares sont dédiés à la viticulture avec 25 cépages différents, répartis en 3 appellations régionales principales: Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel.
Une production de 16 millions de bouteilles par an, 70 % en blanc bien sur, mais aussi 20 % en rouge, 6 % en rosé et 4 % en vins mousseux.
40 % de la production est assurée par des vignerons indépendants, avec une recherche de qualité de plus en plus affirmée.
Vous connaissez sans doute les appellations les plus courantes : Apremont, Abymes, Roussette, Chignin Bergeron, Chautagne, Jongieux, Jacquère ou Mondeuse
Et ce qui est magnifique dans ce territoire, c’est que les fromages qui y sont produits se marient parfaitement avec les vins
Il existe 7 fromages de Savoie :
A.O.P. Abondance, A.O.P. Beaufort, A.O.P Chevrotin, I.G.P. Emmental de Savoie, A.O.P.
Reblochon, A.O.P Tome des Bauges et I.G.P. Tomme de Savoie.
Ces fromages sont utilisés dans de nombreuses recettes comme la tartiflette, la fondue savoyarde, la raclette, mais également sur un plateau de fromage.
Idéal pour vos repas d’hiver.
Sur la richesse et la puissance d’un Beaufort, associez le Chignin Bergeron, sur un emmental, une Jacquère ou une Roussette sur une tomme des Bauges ou un reblochon , une Mondeuse bien fruitée.
Sur une tartiflette, un Apremont
Après ce petit tour en Savoie, nous vous souhaitons bon appétit et bonne dégustation .